top of page

Groupe Écureuils

         20 enfants de 3 ans à la 2ème Primaire Harmos au Colibri Eikenøtt

         30 enfants au Colibri Vernay

         20 enfants au Colibri Borgeaud

L’équipe éducative cherche particulièrement à répondre aux besoins des enfants de cet âge: besoin de socialisation et d’appartenance, besoin de jouer et d’imiter, besoin de parler, besoin d’un cadre (prémices des règles en société), besoin d’affection, besoin d’être rassuré, besoin d’être encouragé et stimulé, besoin de développer sa conscience morale.

DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Une attention particulière est accordée au développement harmonieux de chaque enfant pour qu’il se sente à l’aise, accepté, aimé, et valorisé. L’équipe éducative est attentive à la capacité d’attention, de patience et de motivation de chacun.

Comme dans les autres groupes, la journée est rythmée en différents temps :

IMG_20201116_140250_resized_20201117_105033883-1038x576.jpg
IMG_20201116_140250_resized_20201117_105033883-1038x576.jpg

Les temps de jeux libres permettent à l’enfant de développer ses habiletés sociales (établir des liens, partager, apprendre à communiquer), de construire son identité, d’affirmer son autonomie, de développer son jugement moral en respectant des règles de vie, en résolvant des conflits, d’apprendre à faire des choix.

Des temps d’accueil et des temps d’activités structurées en lien avec un thème (par exemple les couleurs, la ferme, les châteaux, la forêt, etc.). Le même thème est proposé sur une durée de 5 semaines. A la fin d’un thème, les enfants bénéficient d’une semaine spéciale. Ces activités, en lien avec le thème, sont diverses : créativité, éveil musical, expression corporelle, histoires, marionnettes, gymnastique…

PHOTO23-768x576.jpg
DSCN3530-3-1024x768cercl.jpg
foret22-768x576.jpg

Ces activités stimulent :

L’éveil (connaissance de l’environnement,développement sensoriel (les cinq sens), expérimentation, manipulation)

Le langage (enrichissement du vocabulaire, amélioration de l’expression….)

La motricité cognitive
Distinguer les formes, les couleurs, les dimensions, les positions, les directions, le plein, le vide, le lourd, le léger
Organiser les notions d’espace et de temps

La motricité (globale, fine, rythme, cadence, audition...)

La découverte (de différents matériaux, de la nature…)

Des temps à l’extérieur dans le jardin ou dans le quartier, des sorties et des promenades, des visites…. par tous les temps, chaque matin et chaque après-midi.

ecforet22.jpg
bottom of page