Groupe Poussins

10 enfants de 3 à 18 mois ( Colibri Eikenøtt) et 15 enfants ( Colibri Vernay)

Comme pour les autres groupes, les enfants du groupe des «Poussins» sont pris en charge par des personnes qualifiées , des éducateurs(trices) de l’enfance E.D.E ou des assistants socio-éducatifs, et un stagiaire ou un apprenti qui est formé et travaille en collaboration avec l’équipe éducative.

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Les soins pour les bébés sont personnalisés, et répondent à des besoins spécifiques. Ils sont dispensés selon les indications données par le parent. La régularité et la qualité des soins de base contribuent à développer chez l’enfant le sentiment de confiance.013Le fonctionnement interne de l’équipe éducative prévoit une éducatrice de référence qui permet de porter une attention particulière à chaque enfant. Un bilan est proposé par la référence, à chaque parent, tous les 3 mois, ainsi qu’au moment du passage dans le groupe des Oursons. La référence est aussi à disposition, pour un échange avec le parent, à tout moment. Parents et E.D.E. sont partenaires dans la prise en charge et l’éducation de l’enfant.

Le bébé est considéré comme un partenaire. Les E.D.E prennent le temps de verbaliser leurs gestes. « Verbaliser est la voie royale de la prévention (Françoise Dolto)». Les gestes posés sont auparavant nommés et expliqués au bébé. Le change s’effectue, en dialoguant avec l’enfant, en sollicitant sa participation. Durant ses moments de jeux, le bébé n’est pas envahi par de longs discours des adultes. L’équipe éducative cherche à toujours créer un climat sécurisant de calme et de paix.

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DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Chaque étape du développement du bébé est respecté. « Il est plus important de franchir surement chaque étape que de se soucier du temps employé pour y arriver (Brazelton)». Le bébé est régulièrement encouragé. L’encouragement concerne une action spécifique qui amène l’enfant à être fier et à comprendre ce qu’il a accompli.

La musique favorise le développement de la concentration, de l’attention, et du langage. La musique peut aussi calmer, relaxer, rassurer. La boîte à musique rappelle aux enfants que c’est le temps de se réunir sur le tapis = temps du Petit Cercle. Le temps du repas commence par une petite chanson (rituel avant chaque repas). Ce temps de chanson a un effet plaisant, il touche les émotions du bébé, il favorise la concentration, il ramène le calme.

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Le Petit Cercle est un temps durant lequel les enfants, et bébés qui sont réveillés, se disent « bonjour » et découvrent des instruments de musique ou objets en lien avec un thème. C’est un temps d’éveil avec des supports visuels et auditifs. Ce rituel permet de se dire « bonjour » et prendre conscience de l’autre, de prendre conscience que chacun est pris en considération par l’autre.

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Repas et collation La préparation se fait selon le plan alimentaire personnel à chaque enfant. Il est affiché pour chaque enfant en cuisine, connu de l’équipe éducative, et réajusté en fonction de l’évolution, et des modifications dans l’alimentation du bébé. Comme pour les autres groupes, les compotes, purées et repas sont préparés quotidiennement par Monsieur Bessa, chef cuisinier des Délices du Traiteur (Gland). Les plus grands du groupe s’installent autour des petites tables, et goûtent au menu proposé dans les autres groupes (apprentissage de la cuillère, développement de l’autonomie, découverte de goûts, acquérir certaines petites règles..). L’attitude de l’équipe éducative vise à obtenir un maximum de sérénité dans un moment très affectif.

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Les bébés sont nourris à la demande (lait apporté par les parents).

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Ateliers Le jeu est indispensable dans la construction de chaque enfant. Par le jeu, l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices.

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Pour les bébés (3-10 mois)

  • Permettre un éveil moteur à l’aide de jouets de manipulation (hochets, cubes, ballons, anneaux…), et de jeux d’équilibre mousses, formes…).
  • Permettre un éveil sensoriel, avec des chansons, de la musique, des jeux tactiles, mobiles…

Pour les moyens (10-18 mois)

  • Favoriser le développement moteur et sensoriel en proposant des jeux de parcours, des jeux musicaux, des ateliers (toucher, sentir, écouter)….
  • Amener l’enfant à découvrir son corps (jeux de miroir, petites comptines, rythmique avec musique…)
  • Favoriser le développement du langage (verbaliser, raconter, montrer des images…)044

Des promenades et des sorties ont lieu tous les jours, et par tous les temps. Elles correspondent à plusieurs objectifs : la découverte de l’environnement, la stimulation du sens de l’observation, un changement de rythme dans une journée en crèche, un bien-être physique, le développement des capacités motrices pour ceux qui marchent.

Crèche-Garderie