14 enfants de 2 ans 1/2 à 3 ans
L’équipe éducative cherche à répondre particulièrement aux besoins spécifiques des enfants de cet âge :
- besoin d’affirmation et d’autonomie (ranger, commencer à s’habiller, à manger seul, laver les mains et les dents, acquisition de la propreté en collaboration avec les parents).
- besoin de se mouvoir, besoin d’un cadre souple, besoin d’être encouragé dans ses apprentissages, besoin de jouer, répéter, manipuler, explorer.
La journée est rythmée en plusieurs temps, comme dans le groupe des Oursons:
Temps de jeu libre durant lequel chaque enfant expérimente chaque jeu de manière autonome, en allant à la rencontre de ses pairs, et en expérimentant des habiletés sociales. Il commence à développer le jeu symbolique.
Le temps d’accueil est un moment pour se dire “bonjour”, apprendre des chansons, écouter une histoire ou faire un jeu d’éveil en lien avec le thème.
Temps d’activités à thème, comme les instruments de musique (secouer, taper, gratter), les animaux de la ferme, la psychomotricité (exercer l’équilibre, la coordination, passer chacun son tour), le jardinier etc…
Connaissance de l’environnement par des histoires, chants, mimes, rondes, marionnettes, développement sensoriel (les cinq sens) expérimentation – manipulation
Temps à l’extérieur pendant lequel les enfants sortent le matin, comme l’après midi dans le jardin par tous les temps. Quelques fois, ils partent en promenade. Suivant les saisons, des activités peuvent être crées, comme le ramassage des feuilles en automne, créer des bonhommes de neige en hiver….