Généralités

Le Colibri accueille sur les deux sites des enfants âgés de 3 mois jusqu’à la 2ème Primaire Harmos, dans quatre groupes distincts:

Groupe des Poussins: 10 enfants de 3 mois à 18 mois (Colibri Eikenøtt) et 15 enfants ( Colibri Vernay)

Groupe des Oursons: 7  enfants de 18 mois à 2 ans et + (Colibri Eikenøtt) et 14 enfants (Colibri Vernay)

Groupe des Koalas: 7 enfants de 2ans à 3 ans et + (Colibri Eikenøtt) et 14 enfants (Colibri Vernay)

Groupe des Ecureuils: 10 enfants de 3 ans à la 2ème primaire Harmos (Colibri Eikenøtt) et 30 enfants (Colibri Vernay)

Les passages d’un groupe à l’autre se font, deux fois par année, en fonction du développement personnel de l’enfant et des effectifs dans chacun des groupes:

  • entre 18 mois et 2 ans : passage dans le groupe des Oursons
  • entre 2 ans et 2 ans ½ : passage dans le groupe des Koalas
  • entre 3 ans et 3 ans ½ : passage dans le groupe des Ecureuils
FREQUENTATION

Une fréquentation minimum de deux demi-journées par semaine est demandée.

AUTORISATION

Le Colibri est soumis à la législation vaudoise, donc à l’autorité et au contrôle de l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE). Selon les normes de ce dernier, le personnel est spécialisé et diplômé dans le domaine de la petite enfance.

ETHIQUE CHRETIENNE

La démarche éducative du Colibri se fonde sur les valeurs chrétiennes que sont : le respect, le partage, l’écoute, l’acceptation d’autrui, le pardon etc.
Elle vise à favoriser le développement affectif, psychomoteur et cognitif de l’enfant, dans un cadre sécurisant et dans le respect des spécificités de chacun.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Favoriser le développement global de chaque enfant. La garderie donne à l’enfant les moyens de découvrir, d’explorer, d’expérimenter, de devenir graduellement autonome dans la satisfaction de ses besoins.

Collaboration entre garderie et famille. La garderie favorise le développement de relations chaleureuses, respectueuses et de confiance entre les deux partenaires.

Qualité de l’encadrement et de l’action éducative. Une équipe composée de professionnels a le souci du bien-être de chaque enfant et de sa famille, favorise la découverte et l’exploration de l’enfant, gère le groupe en tenant compte de l’individu.

REPAS – COLLATION

Les repas sont préparés par Monsieur Bessa et son équipe des Délices des Traiteurs , Rte des Avouillons 30, à Gland.

Ils sont livrés dans des thermoports, dès 11 heures afin que les bébés puissent prendre leur repas le plus tôt possible.

Les parents du groupe des Poussins apportent les biberons de lait pour la journée.013

Les menus sont affichés dans le hall d’entrée de chaque site.

Dans chaque groupe, en plus du repas de midi, une collation est offerte chaque matin ( différents fruits de saisons, et eau) et chaque après midi (fruits, biscuits, produits laitiers, pain, tartines, compotes, flan…+ eau).

L’équipe éducative prend son repas, autour de la table, avec les enfants (convivialité du moment).

Vernay_repas

Les repas se prennent dans la salle de vie, autour d’une petite table (pour les bébés) et dans la salle à manger (pour les groupes Oursons, Koalas, et Ecureuils).

dscn3583

 

Crèche-Garderie