Thèmes Eikenøtt

Thèmes du Colibri Eikenøtt pour l’année 2020 – 2021

Poussins

A la nurserie Eikenott, le fil conducteur est le respect du rythme de l’enfant !

Du 01 septembre 2020 au 26 février 2021

  • Le développement moteur comme base de tous les autres apprentissages !

 Objectifs :

-Développer l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne

– Accepter les limites de son corps

– Fêter Noël

 Les bébés ont les compétences nécessaires pour faire leurs acquisitions motrices seuls, si l’attitude des intervenants est suffisamment présente, contenante et bienveillante. L’environnement doit être adapté et stimulant.

En s’appuyant sur ces notions, l’espace de la Nurserie crée un environnement qui permet à l’enfant de s’appuyer sur ses compétences.

La capacité motrice est travaillée en les laissant le plus possible libre de leur mouvement. Ils peuvent être mis sur le dos afin qu’ils apprennent à se retourner, se redresser. Le but est de les laisser agir seuls et de faire en sorte que les bébés n’aient pas besoin de l’intervention de l’adulte.

Il leur ai mis à disposition des objets qu’ils peuvent saisir, mordre, tenir et séparer. Il s’agit de faire confiance aux enfants, d’occuper une autre place et d’être d’avantage dans l’observation.

  • Les rituels et les moments de transitions (avec des passages chez les Pandas) !

 Objectifs :

  • S’appuyer sur des repères pour pouvoir grandir et se sentir en sécurité.
  • Développer mes aptitudes sociales.
  • Transmettre à l’enfant un sentiment d’appartenance (ex : la chanson de bonjour le matin).

Les rituels sont des moments « prévisibles » qui permettent aux enfants d’anticiper la venue d’un événement. Pour que les enfants puissent se repérer dans le temps et l’espace, il est important de placer des rituels avant les moments de transition.

Du 01 mars 2020 au 28 mai 2021

  • La perception de l’environnement extérieurs à travers les sens !

 Objectifs :

  • Sensibiliser les enfants à l’environnement proche.

–     Aborder la nature comme espace de jeu et d’apprentissage.

–     Plaisir de jouer dehors.

Lors des sorties en forêt, au parc, dans le quartier, tout est une occasion d’apprentissage. La diversité des situations permet aux enfants d’élargir leur champ d’expériences. C’est ainsi qu’ils développent leurs aptitudes naturelles à explorer ce qui les entoure. La forêt, la prairie, le parc, le quartier sont autant de lieux qui permettent aux enfants de jouer avec le « matériel » que la nature leur propose.

Les enfants peuvent faire des expériences directes avec la nature, les cinq sens sont stimulés naturellement. Ils peuvent aussi développer une relation avec tout ce qui vit (les animaux, les végétaux) dans le respect et le plaisir. Leur compréhension de la nature grandit, leur intérêt pour celle-ci augmente. C’est un apprentissage par tous les sens avec la main, le cœur et la tête.

Du 31 mai 2020 au 31 août 2021

  • La libre expression et la créativité + passage dans le groupe des Pandas.

Objectifs :

  • Développer l’estime de soi.
  • Construction de la réalité.
  • Expérimenter.

 Il est essentiel de développer les habiletés des enfants en respectant leurs compétences et leurs besoins. L’enfant va être acteur de ses apprentissages à travers les activités telles que l’exploration des matières, la découverte de nouveau sons, la peinture, les jeux d’encastrements, etc.

Lors de ses activités, il n’y a pas d’objectif de résultat autre que le plaisir de l’enfant à travers l’expérimentation.

 

Pandas

A la découverte de mon corps à travers les saisons

Chers parents,

Cette année, le grand thème des Pandas sera à la découverte de mon corps. A cet âge, l’enfant est un grand explorateur et son corps est son meilleur outil ! Nous lui proposerons diverses activités variées pour répondre au mieux à ses besoins de motricité et de découverte.

Voici ci-dessous, le programme pensé par l’équipe éducative selon les 4 saisons de l’année.

Du 21 septembre au 30 novembre 2020 :

  • Je découvre l’automne

Objectifs :

  • Développer le sens du goût et de la vue
  • Exercer sa motricité fine et globale
  • Explorer, vivre ses propres expériences dans un environnement propice à la découverte

Activités :

  • Le goût : découvrir les légumes et fruits de saison
  • Promenade en forêt : cueillette des feuilles d’automne
  • Peinture sensorielle : je peints avec mon corps
  • Bricolage sur le thème de l’automne
  • Parcours sensoriel

Du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 :

  • Je découvre l’hiver

Objectifs :

  • Développer le sens du toucher et de l’ouïe
  • Fêter Noël et les rois mages
  • Passage chez les Ecureuils
  • Moi et les autres : développer mes compétences sociales

Activités :

  • Les contrastes : le chaud et le froid
  • Motricité : je grimpe, je saute, je me cache
  • Je passe des petits moments chez les Ecureuils pour m’adapter au nouveau groupe
  • Bricolage de Noël
  • Fête de Noël : exercer l’ouïe avec les chants de Noël, développer mes liens avec les autres à travers la fête de Noël (empathie)
  • Cadeau de Noël

Du 1er mars au 31 mai 2021 :

  • Je découvre le printemps

Objectifs :

  • Développer les sens de la vue et de l’odorat
  • Développer ses capacités motrices et tester ses limites
  • Parler et fêter Pâques

Activités :

  • Promenade sensorielle : découvrir les odeurs et les couleurs de la nature
  • Visite à la ferme : je reconnais les animaux, je les nommes, je les imites
  • Parcours sportifs
  • Chasse aux œufs
  • Bricolage de Pâques

Du 1er juin au 16 juillet :

  • Je découvre l’été

 Objectifs :

  • Je connais mon corps
  • Eveil sensoriel : l’été je joue dehors
  • Passage chez les Ecureuils : je me prépare à cette transition et développe mon autonomie

Activités :

  • J’apprends les différentes parties de mon corps
  • Les jeux d’eau
  • Jeux dans le parc
  • Balade dans la forêt
  • Pique-nique
  • J’apprends à m’habiller seul
  • Je passe des petits moments chez les Ecureuils pour m’adapter au nouveau groupe

Ecureuils

A la découverte du monde !

Dans le groupe des écureuils, les enfants ont soif de découvertes, de nouveautés. Ils aiment apprendre de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes.

A travers le projet “Tour du monde”, nous souhaitons permettre à l’enfant de prendre conscience qu’il y a autre chose en dehors de la vie quotidienne de chacun, de la sphère familiale ou privée. De par ce projet, l’enfant découvre la diversité de cultures, de langues, d’habillements, d’habitats etc. Tout ce qui contribue à la différence. Cette expérience le conduit à ouvrir son regard sur le monde, à reconnaitre et accepter la différence.

Objectifs :

  • Ouverture sur le monde, les cultures, les différents pays ainsi que leur langue,
  • Sensibiliser à la différence,
  • Connaissance des différentes populations (proches ou lointaines),
  • Apprendre des “mots” simples de langues différentes.

Déroulé :

Un mois, un pays !

  • Septembre : Italie
  • Octobre : Brésil
  • Novembre : Chine
  • Décembre : Russie
  • Janvier : Arctique / Antarctique
  • Février : Canada
  • Mars : Norvège, Suède, Finlande
  • Avril : Inde
  • Mai : Afrique du Sud
  • Juin : Australie

Chaque mois sera dédié à un pays, selon le climat et la saison actuelle. Nous le situerons sur la carte afin de le repérer dans l’espace. Nous irons à la découverte des habitants du pays à travers l’habillement, l’habitat, la nourriture, les fêtes, traditions, coutumes …

Lors des temps d’accueil nous proposerons des temps d’échanges, de discussion avec les enfants pour qu’ils puissent raconter ce qu’ils connaissent sur le pays ou pour répondre aux questions qu’ils se posent.

Nous solliciterons également les parents afin qu’ils puissent en discuter avec leurs enfants selon les cultures de chacun ou les voyages fais dans ces différents pays.

Les supports utilisés :

  • Les livres, images, photos …
  • Les chansons,
  • Les bricolages sur le thème,
  • Les ateliers cuisine afin de faire connaître la culture culinaire de
  • chaque pays.

Crèche-Garderie