Thèmes Eikenøtt

Thèmes du Colibri Eikenøtt pour l’année 2018 – 2019

Du 27 août au 5 octobre : Mon corps fait du sport
Du 8 au 12 octobre :  Semaine spéciale sur le thème : Mon corps fait du sport

Sauter, courir, lancer, shooter, rouler, ramper, se balancer… Autant d’actions qui occupent les journées des enfants, du bébé à l’écolier. Le thème du sport nous permettra d’explorer les capacités de notre corps tout en apprenant à (re)connaître les disciplines sportives et leurs spécificités.

Du 15 octobre au 23 novembre : Cache-cache
Du 26 au 30 novembre : Semaine spéciale sur le thème : Cache-cache

Se cacher, réapparaître, être vu (ou pas !) …  Du jeu du « coucou » qui fait tant rire les bébés, aux parties de cache-cache dont s’amusent les plus grands, c’est sur toute la gamme des « cherche », « trouve » « camoufle » et « retrouve » que nous nous nous baladerons durant ces quelques semaines.

Du 3 décembre 2018 au 18 janvier 2019 : Les formes et les couleurs
Du 21 au 25 janvier : Semaine spéciale sur le thème : Les formes et les couleurs

A l’approche de l’hiver, quand les nuits s’allongent et que le soleil se fait rare, ce sont les formes et les couleurs qui seront à la fête ! Décorations, chansons, biscuits, dessins et bricolages seront autant d’occasions de découvrir les noms des formes et des couleurs et de quelles façons elles peuvent s’assembler et se mélanger à l’infini, à condition de laisser libre cours à son imagination !

Du 28 janvier au 8 mars : Le chaud et le froid
 Du 11 au 15 mars : Semaine spéciale sur le thème : Le chaud et le froid

Juste avant le retour du printemps, nous irons explorer le chaud et le froid. Dans la savane et sur la banquise, nous rencontrerons les girafes et les éléphants, les otaries et les ours polaires. Et avec les mains, ou dans la bouche, ça fait comment quand c’est chaud et quand c’est froid ? Fabriquer de la pâte à sel, jouer avec des glaçons, siroter un chocolat chaud, savourer une boule de glace, autant de mondes et d’expériences à découvrir avec ses yeux, ses oreilles, ses doigts et tous ses sens.

Du 18 mars au 26 avril : A la ferme, il y a…
Du 29 avril au 3 mai : Semaine spéciale sur le thème : A la ferme, il y a…

A la ferme, il y a… les animaux. Ceux à plumes et ceux à poils. Ceux à cornes et ceux qui n’en ont pas. Ceux qui caquètent, ceux qui meuglent et ceux qui glougloutent. A la ferme il y aussi : des légumes qui poussent, des tracteurs qui roulent, de la paille qui pique et des petits poussins qui picorent. Bref. A la ferme, il y a… tout un monde à découvrir. Alors allons-y !

Du 6 mai au 14 juin : J’aime, j’aimes pas
Du 17 au 21 juin : Semaine spéciale sur le thème : J’aime, j’aimes pas

Tous les goûts sont dans la nature ! Dit-on volontiers. Et qu’en est-il du goût des enfants ? De la colle sur les doigts. De l’herbe sous les orteils. L’odeur du pain grillé, celle du parfum de maman. Le bruit de la carotte quand on la croque. Ce dernier thème de l’année nous donnera l’occasion de partager avec les enfants, sur ce qui leur est agréable ou non, à travers des activités riches et variées sollicitant tous leurs sens ainsi que tous les aspects de leur développement.

 

Crèche-Garderie