Thèmes Eikenøtt

 Groupes OURSONS, KOALAS, ECUREUILS 2017/2018
Du 4 septembre au 13 octobre 2017: Le Cycle de vie

Je me familiarise avec les différentes étapes de la vie

Objectifs :   – La naissance : c’est quoi ? Comment vit un bébé ?

  • Je grandi : l’entrée en garderie, à l’école. Qu’est ce qu’on y fait ?
  • Quand je serai grand, je serai ?
  • L’âge adulte. La vie de couple/de parents. La vie amoureuse. C’est quoi être amoureux (les émotions) ?
  • Les grands-parents ou la personne âgée. Les différences générationnelles. Mon arbre généalogique.
  • Et pour la nature c’est quoi son cycle ? De la graine à l’arbre. Les saisons et la météo.La famille

Portes ouvertes samedi 30 septembre

Prévoir des décorations pour les salles et les diverses animations (matériel, …).

Semaine spéciale du 9 au 13 octobre

Du 16 octobre au 24 novembre: Les 5 sens et le corps
Je découvre et je prends conscience de mon corps à travers mes 5 sens

Objectifs :     – Je prends conscience de mes différents membres et de tout ce que je peux faire ou pas avec mon corps.

  • Je développe ma motricité fine et globale.
  • Avec ma bouche je découvre le goût. Qu’est-ce que je peux faire avec ma bouche (manger, parler, chanter, mordre, …).
  • Avec mes yeux je peux voir, découvrir, …
  • J’ai des oreilles. Où sont-elles ? A quoi servent-elles ? Ai-je une bonne ouïe pour entendre, écouter, ….
  • Mes mains, mes pieds pour toucher, câliner, jouer, explorer,…
  • Et avec mon nez ? Je peux sentir (agréable ou pas ), je peux respirer, nom nez peut s’enrhumer.

Les 5 sens

Semaine spéciale du 20 au 24 novembre avec les Poussins

Du 27 novembre 2016 au 5 janvier 2018 : Je prépare Noël en musique

Objectifs :   – Bricolage de Noël et calendrier de l’Avent

  • Parler des Rois Mages la semaine du 3 au 5 janvier.
  • Histoires de Noël en mettant l’accent sur les valeurs chrétiennes de partage, entraide, solidarité, … plutôt que sur le père Noël (commercial).
  • J’écoute des chants de Noël
  • Ma voix comme instrument de musique.
  • Je découvre et m’essaye aux divers instruments de musique (à vent avec mon souffle, à cordes avec mes doigts, à percussion avec mes mains, …)
  • Les différents types de musique (classique, jazz, …)
  • Les musiques du monde (salsa, folklorique, rock, valse, flamenco, danse africaine, …).
  • Quel impact à la musique sur mon corps ? (calme, agite, joie, tristesse, …)

Noel en musique

Fêtes de Noël  18-19-20-21 décembre avec le Colibri Vernay-Amandier

Du 8 janvier au 9 février 2018: La ville et la campagne

Les Poussins, les Oursons, les Koalas et les Ecureuils en ville et la campagne. J’explore la vie de ces deux univers et je fais plus ample connaissance avec le symbole des groupes.

Objectifs :       – La ville c’est quoi ? C’est où ? C’est comment ?

  • La campagne c’est quoi ? c’est où ? c’est comment ?
  • Qu’est-ce qu’on peut faire à la campagne (animaux, balades, …) ? A la ville (musées, magasins, …) ?
  • Découverte de la flore et de la faune de la ville et de la campagne.
  • Je suis dans le groupe des P,O,K ou E, 4 différents animaux à découvrir.
  • A quoi ressemblent-ils ? Que mangent-ils ? Où vivent-ils ?
  • Comment se compose une famille Poussins, Oursons, Koalas ou Ecureuils (mâle, femelle, bébés,..)
  • A quoi ressemble le symbole de mon groupe

Semaine spéciale du 5 au 9 février

Du 12 février au 16 mars: Les fêtes du monde, carnavals, costumes et musiques

(thème en commun avec le Vernay-Amandier)

Objectifs :     –   A voir avec le Vernay-Amandier

  • Parler des divers carnavals (Rio, Venise,…).
  • Enumérer les diverses fêtes nationales (1er août-CH, 14 juillet-F, 4 juillet-USA,…).
  • Les diverses fêtes dans l’année (Nouvel An, Noël, Pâques, …).
  • Les fêtes du monde (Nouvel An chinois, …).
  • Inviter les parents à venir passer un moment sur le groupe.

Probablement pas de semaine spéciale mais des échanges réguliers sur les divers sites (Vernay-Amandier-Eikenøtt)(P-O-K-E)

 

Du 19 mars au 4 mai: Les Indiens chez les Poussins, Oursons, Koalas et Ecureuils

Objectifs :       – Bricolage de Pâques et de la Fête des Mères

  • Où vivent les indiens ?
  • Comment vivent-ils ?
  • Comment s’habillent-ils ?
  • Pour les Ecureuils allant à l’école, se familiariser avec l’alphabet. Apprendre par quelle lettre commence le nom de mon groupe, mon prénom. Peindre en lettre (jaune pour la lettre J, vert ou violet pour la lettre V, …). Regrouper des images qui commencent par la même lettre que le nom de mon groupe (E).

 Semaine spéciale du 30 avril au 4 mai

Du 7 mai au 16 juin:  Le cinéma. Je me familiarise avec le monde cinématographie

Objectifs :  Photos de groupe en souvenir, pour le petit classeur de chaque enfant

  • C’est quoi le cinéma ?
  • Comment se font les films, les dessins animés, … ?
  • Quels types de films (animation, drame, fantastique, horreur, fiction, reportage, animalier, cascadeur, …) ?
  • Les métiers du cinéma (acteurs/trices, monteurs, éclairagiste, réalisateur, scénographe, maquilleuse, … ?
  • Je deviens acteurs ou actrices et je change d’apparences, je m’exprime, me mets en scène, je tente des cascades, je développe mon imagination en inventant des histoires,

Fête de l’été samedi 16 juin pour tous les Groupes

 En commun avec le Vernay-Amandier

Fin d’année scolaire du 18 juin au 13 juillet: JE ME PREPARE A CHANGER DE GROUPE du 18 au 29 juin

Objectifs :     – Dire au revoir à son groupe, préparer les enfants au passage, présenter la nouvelle équipe éducative.

  • Marquer ce passage par un petit événement (promenade, pique-nique, sortie, …) (faire par écrit le déroulement de l’événement).
  • Faire une échelle du temps pour montrer aux enfants le temps qu’il reste avant les événements de fin d’année (sorties, passage avec temps sur les 2 groupes et passage définitif dans l’autre groupe).

 IMG_8889

 

Fête des promotions des futurs écoliers du groupe des Ecureuils : PASSAGE DANS LE NOUVEAU GROUPE du 2 au 13 juillet 2018

Cortège des écoles pour les Ecureuils : 5 juillet de 17h00 à 20h00

P1010805

Objectifs :   – Programme libre

  • Passer du temps dans le nouveau groupe de 9h00 à 11h00 et de 15h00 à 17h00.
  • Faire un accueil afin que les enfants et les edes puissent se présenter et faire connaissance.
  • En profiter pour parler des règles de vie du nouveau groupe.
  • Préparer les affaires des nouveaux enfants (photos, sacs à doudous, vestiaire, …), choisir les nouveaux symboles (vestiaire, panneau photos groupe, …).
  • Mettre à laver les affaires des enfants dès leur dernier jour

Attention au programme/bricolage lors des vacances scolaires, parfois beaucoup d’enfants sont absents.

Idem pour les jours fériés qui peuvent beaucoup raccourcir le temps à disposition pour réaliser un bricolage.

Groupe POUSSINS 2017/2018
Du 16 octobre au 24 novembre: Les 5 sens et le corps. Je découvre et je prends conscience de mon corps à travers mes 5 sens

Objectifs :     – Je prends conscience de mes différents membres et de tout ce que je peux faire ou pas avec mon corps.

  • Je développe ma motricité fine et globale.
  • Avec ma bouche je découvre le goût. Qu’est-ce que je peux faire avec ma bouche (manger, parler, chanter, mordre, …).
  • Avec mes yeux je peux voir, découvrir, …
  • J’ai des oreilles. Où sont-elles ? A quoi servent-elles ? Ai-je une bonne ouïe pour entendre, écouter, ….
  • Mes mains, mes pieds pour toucher, câliner, jouer, explorer,…
  • Et avec mon nez ? Je peux sentir (agréable ou pas ), je peux respirer, nom nez peut s’enrhumer.

 

Semaine spéciale du 20 au 24 novembre avec les Poussins
Du 27 novembre 2016 au 5 janvier 2018: Je prépare Noël en musique

Objectifs :   – Bricolage de Noël et calendrier de l’Avent

  • Parler des Rois Mages la semaine du 3 au 5 janvier.
  • Histoires de Noël en mettant l’accent sur les valeurs chrétiennes de partage, entraide, solidarité, … plutôt que sur le père Noël (commercial)
  • J’écoute des chants de Noël
  • Ma voix comme instrument de musique.
  • Je découvre et m’essaye aux divers instruments de musique (à vent avec mon souffle, à cordes avec mes doigts, à percussion avec mes mains, …)
  • Les différents types de musique (classique, jazz, …)
  • Les musiques du monde (salsa, folklorique, rock, valse, flamenco, danse africaine, …).
  • Quel impact à la musique sur mon corps ? (calme, agite, joie, tristesse, …)

Fêtes de Noël  18-19-20-21 décembre avec le Colibri Vernay-Amandier

Du 8 janvier au 16 mars : Les fêtes du monde, carnavals, costumes et musiques

(thème en commun avec le Vernay-Amandier)

Objectifs :     –   A voir avec le Vernay-Amandier

  • Parler des divers carnavals (Rio, Venise,…).
  • Enumérer les diverses fêtes nationales (1er août-CH, 14 juillet-F, 4 juillet-USA,…).
  • Les diverses fêtes dans l’année (Nouvel An, Noël, Pâques, …).
  • Les fêtes du monde (Nouvel An chinois, …).
  • Inviter les parents à venir passer un moment dans le groupe

Du 19 mars au 4 mai (30 mars et 2 avril congé) (vacances scolaires du 30 mars au 15 avril) (13 mai fête des mères)

Oui ? non sinon thème les fêtes du monde à faire jusqu’au 4 mai

Les Indiens chez les Poussins, Oursons, Koalas et Ecureuils

Objectifs :     – Bricolage de Pâques et de la Fête des Mères

  • Où vivent les indiens ? Comment vivent-ils ? Comment s’habillent-ils ?
  • Je suis dans le groupe des P, O, K ou E, 4 différents animaux à découvrir.
  • A quoi ressemblent-ils ?
  • Que mangent-ils ? où vivent-ils ?
  • Comment se compose une famille Poussins, Oursons, Koalas ou Ecureuils (mâle, femelle et bébés).
  • Pour les Ecureuils allant à l’école, se familiariser avec l’alphabet. Apprendre par quelle lettre commence le nom de mon groupe, mon prénom. Peindre en lettre (jaune pour la lettre J, vert ou violet pour la lettre V, …). Regrouper des images qui commencent par la même lettre que le nom de mon groupe (E).

 Semaine spéciale du 30 avril au 4 mai

Du 7 mai au 16 juin (congé 10 et 11 mai) (21 mai congé) (Fêtes des Mères 13 mai)

Objectifs :     – Photos de groupe en souvenir, pour le petit classeur de chaque enfant.

Fête de l’été samedi 16 juin pour tous les Groupes

En commun avec le Vernay-Amandier

Fin d’année scolaire       du 18 juin au 13 juillet  

 Du 18 au 29 juin: JE ME PREPARE A CHANGER DE GROUPE

Objectifs :     – Dire au revoir à son groupe, préparer les enfants au passage, présenter la nouvelle équipe éducative.

  • Marquer ce passage par un petit événement (promenade, pique-nique, sortie, …)
  • Faire une échelle du temps pour montrer aux enfants le temps qu’il reste avant les événements de fin d’année (sorties, passage avec temps sur les 2 groupes et passage définitif dans l’autre groupe).

 

 

 

Crèche-Garderie