Thème Annuel des Ecureuils 2023/24
Du 7 au 25 août 2023 | Adaptation, vivre ensemble | – Découvrir les différents jeux et coins du nouveau groupe – Découvrir les adultes du nouveau groupe – Faire connaissance avec les enfants qui sont resté dans le nouveau groupe – Découvrir les divers moments qui rythment une journée à la crèche – Apprendre la politesse – Parler des émotions, comment je me sens aujourd’hui, dans mon nouveau groupe, avec mes nouveaux copains – Parler et apprendre les règles en collectivité |
Du 28 août au 30 sept. 23 | J’explore la temporalité | – Apprendre à se repérer sur le déroulement d’une journée – Apprendre les jours de la semaine et le week-end et les notions de hier, demain, etc… – Découvrir les adultes et les enfants présent chaque jour selon un panneau – Mettre ma photo de présence à la crèche chaque jour à mon arrivée – Elaborer un panneau d’anniversaire |
Du 2 oct. au 3 nov. 23 | Les dinosaures | Découverte des différentes espèces de dinosauresExplication du monde des dinosaures (il y a longtemps, pas d’humains, ça a existé, ça n’existe plus)Découverte des volcansDécouverte des couleurs (rouge, jaune = chaud, en lien avec l’automne) |
Du 6 nov. au 1 déc. 23 | Le monde aérien | Découverte des insectes volants du quotidienDécouverte des véhicules volants (avions, montgolfières, fusées, etc..)Découverte de la notion de l’espace, de la planète et de la galaxieAppréhender le monde au sens large (pas seulement la terre) |
Du 4 déc. au 12 jan. 24 | La banquise, le Pôle Nord, Noël et la fête des Rois | Découverte des animaux du froidDécouverte du pôle NordIntroduction de Fesebee, le lutin du père noëlAppréhender le monde imaginaire de Noël & notion de farces – Mettre l’accent sur les valeurs chrétiennes (partage, aide, solidarité, … – Profiter de créer une ambiance particulière dans les salles. – Parler de la nativité et de la fête des rois mages en janvier. – Réaliser le cadeau de Noël pour la maison |
Du 15 janv. au 16 fév. 24 | Le monde terrestre et je change de groupe | Explorer le monde sous terre (vers de terre, racines des plantes, terriers, etc..)Initier à la notion de grandeur au travers des animaux (insectes/animaux mammifèresDécouverte des différents environnements selon les pays/continents (forêt, montagnes, désert, etc..) & Départs – chgt de groupe : – Dire aurevoir à son groupe, – Préparer les enfants aux changements, – Faire les adaptations sur 2 semaines pour découvrir la nouvelle salle, les adultes et les nouveaux copains. – Marquer ce passage par un événement spécial (goûter ou activité différente) Arrivées : nouveaux enfants : – Faire connaissances avec les nouveaux copains, – Découvrir les adultes du nouveau groupe – Découvrir les différents jeux et coins du nouveau groupe, – Découvrir les divers moments qui rythment une journée à la crèche, – Apprendre la politesse, – Parler des émotions, comment je me sens aujourd’hui, dans mon nouveau groupe, avec mes nouveaux copains ? – Parler et apprendre les règles en collectivité |
Du 19 fév. au 29 mars 24 | Le monde féérique | – Parler de la notion d’imaginaire – Appréhender la notion réel/irréel (magie, fées – Découverte des contes – Initiation au récit à l’aide d’images pour créer une histoire – Parler des divers carnavals (Venise, Rio, …) – Venir déguiser sur la semaine du mardi gras. – Faire un bricolage pour Pâques – Faire une chasse aux œufs |
Du 1er avril au 3 mai 24 | Le cycle de la vie | Comprendre le processus de création des êtres humains et le fait de grandir (évoluer)Parler de la notion de cycle Parler du cycle perpétuel à travers les animaux et les végétauxFaire un cadeau pour la fête des mères |
Du 6 mai au 7 juin 24 | Le monde sous-marin | Explorer la vie sous-marine (poissons, végétaux, véhicules, vestiges abandonnésRespirer sous l’eau (différence avec les humains)Faire un cadeau pour la fête des pères |
Du 10 juin au 12 juillet 24 | Ma place dans le groupe & Passage dans le nouveau groupe | Départs – chgt de groupe : – Passer des moments dans mon nouveau groupe (temps d’accueil et activité) durant le mois de juin, – Dire aurevoir à son groupe, – Préparer les enfants aux changements, – Faire les adaptations sur 2 semaines pour découvrir la nouvelle salle, les adultes et les nouveaux copains. – Marquer ce passage par un événement spécial (goûter ou activité différente) Arrivées : nouveaux enfants : – Faire connaissances avec les nouveaux copains, – Découvrir les adultes du nouveau groupe – Découvrir les différents jeux et coins du nouveau groupe, – Découvrir les divers moments qui rythment une journée à la crèche, – Apprendre la politesse, – Parler des émotions, comment je me sens aujourd’hui, dans mon nouveau groupe, avec mes nouveaux copains – Parler et apprendre les règles en collectivité |
Thèmes des Pandas 2023-2024
Du 7 au 25 août 2023 | Adaptation, vivre ensemble & Les temps à l’extérieur | – Découvrir les différents jeux et coins du nouveau groupe – Découvrir les divers moments qui rythment une journée à la crèche – Découvrir les adultes et les enfants du nouveau groupe – Parler et apprendre les règles en collectivité à l’intérieur et extérieur – Faire des jeux d’eau – Prendre le goûter à l’extérieur | Passages |
Du 28 août au 30 sept. 23 | Le quotidien à la crèche | – Parler des temps de transitions sur la journée – Expérimenter les différentes transitions de la journée de manière ludique – Parler et apprendre les règles en collectivité à l’intérieur et extérieur du Colibri – Apprendre à se déplacer en cortège lors de sorties en dehors de la crèche – Présenter Millemo et Millema – Découvrir le menu du jour | |
Du 2 oct. au 3 nov. 23 | Les vêtements Je m’habille selon la saison | – Apprendre à devenir autonome dans ses actions personnelles à la crèche (apprendre à enlever et remettre ses pantoufles, chaussures et habits. Lors des différents moments de la journée (vestiaire, sieste, lavage des mains…) prendre le temps avec les enfants afin qu’’ils s’exercent à s’habiller, se déshabiller, à monter les manches pour se laver les mains ou manger) – Parler de la saison et de comment on s’habille – Découvrir les différents types d’habillement, les matières, les accessoires – Mettre en avant le coin déguisement ou en créer un – Faire un éveil aux livres – Découvrir le menu du jour | Automne + |
Du 6 nov. au 1 déc. 23 | Le sport | – Développer la motricité globale – Faire découvrir les sports en les pratiquant – Faire des jeux d’association – Faire des parcours sensoriels – Faire une sortie sportive – Faire un éveil aux livres – Découvrir le menu du jour | |
Du 4 déc. au 12 jan. 24 | Noël, la fête des Rois et les formes et couleurs | – Mettre l’accent sur les valeurs chrétiennes (partage, aide, solidarité, … – Profiter de créer une ambiance particulière dans les salles. – Réaliser le cadeau de Noël pour la maison – Parler de la nativité et de la fête des rois mages en janvier. – Découvrir et apprendre les diverses formes. – Faire des jeux d’encastrement sur les formes – Faire des jeux d’association de formes et couleurs – Découvrir les couleurs primaires et secondaires. – Associer les couleurs avec le monde extérieur, dans la nature et leur évolution au fil des saisons – Faire des goûter en couleurs – Faire des activités colorées – Faire des peintures sur les vitres – Faire un éveil aux livres – Découvrir le menu du jour | Noël et Epiphanie |
Du 15 janv. au 16 fév. 24 | Je change de groupe & Les transports ? | Départs – chgt de groupe : – Dire aurevoir à son groupe, – Préparer les enfants aux changements, – Faire les adaptations sur 2 semaines pour découvrir la nouvelle salle, les adultes et les nouveaux copains. – Marquer ce passage par un événement spécial (goûter ou activité différente) _____________________ Arrivées : nouveaux enfants : – Faire connaissances avec les nouveaux copains, – Découvrir les différents jeux et coins du nouveau groupe, – Découvrir les divers moments qui rythment une journée à la crèche, – Découvrir les adultes et les enfants du nouveau groupe _______________________ – Découvrir le menu du jour – Présenter Millemo et Millema – Découvrir les véhicules et leur utilité – Faire des parcours à l’extérieur – Faire des observations de véhicules en dehors du Colibri – Visiter un véhicule – Faire un éveil aux livres | Hiver + Passages |
Du 19 fév. au 29 mars 24 | Les 5 sens, les fêtes, Pâques | – Faire découvrir aux enfants, les 5 sens (- Avec ma bouche, je découvre le goût) (- Avec mes yeux, je peux voir) (- Avec mes oreilles, je peux entendre) (- Avec mes mains et pieds, je peux toucher) (- Avec mon nez, je peux sentir) – Parler des divers carnavals (Venise, Rio, …) – Venir déguiser la semaine du mardi gras. – Parler des différentes fêtes dans l’année (nouvel an, Pâques, Noël, nouvel an chinois, etc.…) – Faire un bricolage pour Pâques – Faire une chasse aux œufs – Faire un éveil aux livres – Parler de la propreté en partenariat avec les parents – Découvrir le menu du jour | Carnaval + Pâques (29 mars et 1er avril 24) |
Du 1er avril au 3 mai 24 | Les métiers & Fête des mères | – Faire découvrir aux enfants les métiers – Inviter Papa et/ou maman à la crèche pour présenter leur métier – Faire une sortie dans la caserne des pompiers. – Confectionner une pizza au restaurant. – Par les jeux, découvrir les matériels de divers métiers – Faire le cadeau de la fête des mères – Faire un éveil aux livres – Découvrir le menu du jour | Printemps et Fête des mères |
Du 6 mai au 7 juin 24 | Les animaux de la ferme & Fête des pères | – Découvrir les animaux de la ferme – Nommer et imiter les cris des animaux – Développer la motricité globale – Faire des jeux d’association – Faire des jeux de société – Faire des observations d’animal dans la nature – Observer un œuf poussin jusqu’à son éclosion – Faire le cadeau de la fête des pères – Faire un éveil aux livres – Découvrir le menu du jour | Fête des pères |
Du 10 juin au 12 juillet 24 | Temps à l’extérieur, jeux d’eau, Sortie de fin d’année & Passage dans le nouveau groupe | – Vivre des temps de la journée à l’extérieur – Faire des jeux d’eau – Faire un éveil aux livres – Découvrir le menu du jour ____________________ Départs – chgt de groupe : – Dire aurevoir à son groupe, – Préparer les enfants aux changements, – Faire les adaptations sur 2 semaines pour découvrir la nouvelle salle, les adultes et les nouveaux copains. – Marquer ce passage par un événement spécial (goûter ou activité différente) Arrivées : nouveaux enfants : – Faire connaissances avec les nouveaux copains – Découvrir les différents jeux et coins du nouveau groupe – Découvrir les divers moments qui rythment une journée à la crèche – Découvrir les adultes et les enfants du nouveau groupe | Eté + Passage + sorties de fin d’année |
Thèmes des Poussins 2023-2024
Du 7 au 25 août 2023 | Adaptation, vivre ensemble | – Découvrir les différents jeux et coins du nouveau groupe – Découvrir et faire connaissance avec les adultes du nouveau groupe – Découvrir les divers moments qui rythment une journée à la crèche – Prendre le temps de s’adapter au rythme de la crèche |
Du 28 août au 30 sept. 23 | Les sens (L’ouïe, la vue et le toucher) | Ouïe : – Intégrer les sons que l’on a au quotidien à la crèche. (Avec mes oreilles, je peux entendre et écouter des pleures, des cris, la sonnette, la musique, par exemple) -Découvrir les sons que l’on peut faire avec sa bouche. Toucher : – Travailler avec les enfants les interactions tactiles entre eux et avec les adultes. (Avec mes mains, je peux faire des câlins et toucher mes camarades ou adultes) – Découvrir les différentes textures. (Avec mes mains et pieds, je peux explorer, jouer, avec des choses dures, molles, rugueuses, lisses, douces, visqueuse, chaudes, froides) Vue : – Reconnaître les visages familiers. (Avec mes yeux, je peux reconnaître mon mur de famille et ceux des camarades) – Apprendre à se reconnaître dans le miroir, prendre conscience de son identité personnelle. – Créer un espace découverte sensoriel (Avec des images de contrastes, différentes lumières, projections et musiques) |
Du 2 oct. au 3 nov. 23 | Les feuilles d’Automne | – Faire découvrir l’automne et ses feuilles – Explorer par le toucher les feuilles, leur texture, leur bruissement – Découvrir les couleurs d’automne |
Du 6 nov. au 1 déc. 23 | Les jeux libres | – Différencier les types de jeux – Découvrir les jeux dans les salles – Parler des règles de collectivité – Initier et accompagner le temps de rangement avec les enfants – Introduire les puzzles, les jeux d’encastrements |
Du 4 déc. au 12 jan. 24 | Noël et la fête des Rois | – Inviter les parents à mettre une décoration dans la salle durant un temps en fin de journée. – Mettre l’accent sur les valeurs chrétiennes (partage, aide, solidarité, … – Créer une ambiance particulière dans les salles. – Parler de la nativité et de la fête des rois mages en janvier. – Réaliser le cadeau de Noël pour la maison |
Du 15 janv. au 16 fév. 24 | Je change de groupe & Adaptation, Vivre ensemble | Départs – chgt de groupe : – Dire aurevoir à son groupe, – Préparer les enfants aux changements, – Faire les adaptations sur 2 semaines pour découvrir la nouvelle salle, les adultes et les nouveaux copains (2 dernières semaines de janvier, – Marquer ce passage par un événement spécial (goûter ou activité différente). Adaptation : – Découvrir les différents jeux et coins du nouveau groupe – Découvrir et faire connaissance avec les adultes du nouveau groupe – Découvrir les divers moments qui rythment une journée à la crèche – Prendre le temps de s’adapter au rythme de la crèche |
Du 19 fév. au 29 mars 24 | Les animaux de la ferme | – Découvrir les animaux de la ferme et leurs cris – Observer les animaux dans leur espace naturel – Faire un bricolage pour Pâques – Faire une chasse aux œufs |
Du 1er avril au 3 mai 24 | Motricité global | – Développer la motricité globale – Faire des parcours de motricité – Investir les espaces au sol à l’extérieur. – Découvrir les éléments de la nature. – Réaliser le cadeau de la fête des mères pour la maison |
Du 6 mai au 7 juin 24 | Les parties du visages | – Se reconnaître dans le miroir et prendre conscience de son identité personnelle – Par le toucher, explorer ses parties du visage et ceux de ses camarades – Découvrir les parties du visage – Associer le nom des parties du visage et ce qu’elle représente – Réaliser le cadeau de la fête des pères pour la maison |
Du 10 juin au 12 juillet 24 | Passage dans le nouveau groupe | – Passer des moments dans mon nouveau groupe (temps d’accueil et activité) durant le mois de juin, – Dire aurevoir à son groupe, – Préparer les enfants aux changements, – Faire les adaptations sur 2 semaines pour découvrir la nouvelle salle, les adultes et les nouveaux copains (2 premières semaines de juillet), – Marquer ce passage par un événement spécial (goûter ou activité différente), – Faire connaissances avec les nouveaux copains, rappel des règles et mise en place progressive du fonctionnement du groupe. |